NAVIGUER ENTRE EXPLORATION ET EXPLOITATION

Imaginez un navigateur en haute mer, jonglant entre la découverte de nouveaux horizons et la gestion de son navire. Cet équilibre délicat doit être au coeur des préoccupations des entrepreneurs qui se trouvent souvent défiés par cette dualité : comment alors allouer efficacement son temps entre l’exploitation et l’exploration ?

L’exploration, c’est l’art de la stratégie et de l’innovation. C’est dans ce moment que vous plongez dans la R&D, que vous scrutez le marché pour le prochain produit disruptif ou que vous surveillez la concurrence. C’est le temps consacré à l’apprentissage, à l’expansion des connaissances et à la réflexion stratégique. Que ce soit dans les salons professionnels ou lors de conférences, l’exploration est un voyage tourné vers l’extérieur, plutôt  agréable et stimulant.

L’exploitation, c’est le quotidien de l’entreprise. C’est ici que l’on prépare les commandes, qu’on émet les factures, qu’on organise le transport d’un colis et qu’on relance les clients en retard. C’est aussi le moment où l’on gère tous les imprévus avec les clients, avec les fournisseurs, avec les banquiers ou avec ses collaborateurs. C’est le quart d’heure que vous allez prendre avec un collaborateur pour lui apporter du soutien dans son travail. L’exploitation est tourné vers l’interne, ce n’est pas la partie la plus attractive et, pourtant, elle est essentielle à la réussite de l’entreprise.

Dans le monde trépidant des startups, je vois souvent certains entrepreneurs qui penchent excessivement vers l’exploration, délaissant les nécessités quotidienne de l’exploitation. Et d’autres qui s’immergent trop dans l’exploitation, négligeant l’ouverture sur l’innovation et sur la stratégie. Pour moi, le bon entrepreneur est celui qui ne préfère pas l’un ou l’autre ou qui ne choisit pas entre l’un ou l’autre, c’est celui qui considère et l’exploration et l’exploitation dans la répartition de ses priorités. La véritable quète, qui n’est pas si évidente que cela au départ, réside dans la capacité à trouver le juste équilibre.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir régulièrement à la façon dont vous allouez votre temps entre exploitation et exploration. Quand vous êtes dans l’exploitation, ne vous laissez pas distraire par l’exploration car il est très tentant de s’y laisser porter. Et quand consacrez des temps entiers à l’exploration, soyez capables de vous couper complètement du quotidien… même si je sais que c’est parfois impossible !

En tant qu’entrepreneurs, vous êtes à la fois le navigateur et le capitaine de votre navire, gardez le cap tout veillant à ce que tous les accessoires de votre bateau fonctionne !

Partager sur :